documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Laurent PERBOS 


Le voyage à Nantes

Exposition individuelle
Du 01/07/2017 au 27/08/2017 à Nantes


Ping-Pong Park

Square Mabon, Quai François-Mitterrand et rue Lanoue-bras-de-fer
Ping-Pong Park
de Laurent Perbos

L’univers du sport est bien présent dans le travail de Laurent Perbos, qui s’amuse régulièrement à détourner terrains de jeux populaires et autres objets caractéristiques d’un sport (ballon de football, cible de fléchettes) auxquels il confère de nouvelles proportions.

Ainsi modifiés, ces objets pourtant familiers posent une réflexion nouvelle autour des notions d’échec et de réussite, de compétitivité et de concurrence.

Laurent Perbos imagine ici un espace de jeu unique dans lequel un ensemble de tables de ping-pong revisitées est mis en scène. Sportifs et promeneurs sont amenés à se rencontrer autour de sculptures à jouer. S’amuser des rebonds sur une boucle aérienne avec Loop, commencer un set à plat ventre pour le poursuivre à genoux puis debout autour de Shell, aborder deux parties simultanément sur Puzzle et ne plus rien comprendre aux chassés-croisés qui s’opèrent... Autant de nouvelles façons d’aborder le tennis de table, en duo ou en équipe !

Nouveauté 2017 : Laurent Perbos termine ce parcours avec deux nouvelles pièces : une table revisitée et Glycine.
Glycine marque une évolution dans le travail de Laurent Perbos : sa démarche s’élargit à l’utilisation d’objets usuels comme éléments de réalisation d’œuvres sculpturales. Des morceaux de tables de ping-pong s’élèvent sur des étais de chantier, comme s’ils cherchaient à rejoindre le quai et constituer les tables Shell, Puzzle et Loop du Ping Pong Park.

Lieu : Square Mabon
https://www.levoyageanantes.fr/etapes/ping-pong-park-2-2/
 
 

Ephémères 6

Exposition collective
Du 24/06/2017 au 30/09/2017 à Moyenne Vallée de Dordogne


7 artistes, 7 œuvres, 6 villages
24 juin – 30 septembre
Biennale épHémères 2017, #6

Parcours artistique mêlant art contemporain et patrimoine
en Sud Dordogne-Périgord
dans le cadre des Festivals d’été de la Nouvelle Aquitaine

our cette 6ème édition, les 7 artistes invités sont originaires de Belgique et de France (Nouvelle Aquitaine, Marseille, Nantes, Paris), femmes et hommes, de générations différentes. Tous ont participé à plusieurs expositions de notoriété, souvent « hors les murs », dans le cadre d’événements artistiques bien connus ou dans des centres d’art contemporain ou musées, en France et à l’étranger.
Après un premier repérage sur le site choisi pour eux, ils créent ou adaptent, au cours d’une résidence, une œuvre qui sera visible tout l’été.

Lieu : Biennale art contemporain et patrimoine
https://lesrivesdelart.com/biennales-ephemeres/biennale-ephemeres-2017-edition-6/
 
 

EDEN, EVA & ADAM

Exposition collective
Du 21/06/2017 au 30/08/2017 à Genève


Exposition de Eva Magyarosi et Laurent Perbos

Un EDEN en plusieurs variations... où l’on rencontre de multiples sculptures, dessins, vidéos, des visages et des voix, des couleurs et des matières, des animaux et des enfants... L’EDEN composé par Eva Magyarosi et Laurent Perbos recherche l’invisible, le chasse, le déforme, l’anime et pose des questions : comment nous confrontons-nous au réalisme ? Comment détourner l'ennui, nous élever contre la normalité, la tranquillité, les habitudes, la quiétude, la trahison, la crainte, le manque de èvre ? Comment lutter contre tout ce qui met la sculpture et l'émotion à l'arrière-plan et contre ceux qui s’octroient le droit de critiquer et piéger ? En soulevant implicitement ces questions, Magyarosi et Perbos - EVA & ADAM ou ADAM & EVA - soulignent le rôle de l’artiste en tant qu’interprète. Comme analysé par Károly Kerényi à travers l’image du philologue, "mieux il interprète, plus il devient lui-même le sujet. Il est le messager mais devient également le destinataire. Son essence et son être, sa structure et ses expériences deviennent un facteur qui ne peut pas être négligé pour l’interprétation."

Eva Magyarosi et Laurent Perbos créent des mondes imaginaires, lyriques et sensibles - inspirés de l’histoire de l’art et de leurs propres expériences – et dans lesquels ils injectent la vie. Le résultat est un mélange fascinant et curieux entre le réel, les choses du quotidien, la mélancolie, le symbolique, le fantastique... et le poétique en créant l’illusion des sens.

Lieu : Analix forever
https://analixforever.wordpress.com/
 
 

Abstracted 2

Exposition collective
Du 16/06/2017 au 16/07/2017 à Bruxelles


Abstracted est une réflexion sur la multitude de facettes que recouvre le concept d’art non figuratif. Le sujet lui-même est atypique pour la galerie Aeroplastics, dont la démarche a toujours été davantage liée à la figuration, et plus particulièrement à la représentation humaine.

Avec Carlos Aires, Gaston Bertin, Miguel Chevalier, Koen Delaere, Joachim Elzmann, Hervé IC, John Isaacs, Arik Levy, Marco Mazzucconi, Laurent Perbos, Martin Richman, Samuel Rousseau, Mark Titchner, Gijs Van Lith

Lieu : Aeroplastics
http://www.aeroplastics.net/homepage-aeroplastics-52.html

Pièces d'été

Exposition collective
Du 10/06/2017 au 30/08/2017 à Malbuisson



Lieu : Espace public
 
 

Composition

Exposition individuelle
Du 08/10/2016 au 06/11/2016 à Sète



Lieu : Chapelle du Quartier Haut
 
 

RUN RUN RUN

Exposition collective
Du 02/10/2016 au 30/12/2016 à Nice


RUN RUN RUN, une exposition autour de la notion d’Artist-Run Space, conçue par une vingtaine de structures européennes et plus de soixante artistes, transformant la Villa Arson en vaste chantier de création et d’expérimentations. Ce projet est réalisé à l’occasion des 20 ans de La Station (Nice).

Structures invitées : ATELIER EXPÉRIMENTAL (Clans), CAN (Neuchâtel – Suisse), CLOVIS XV (Bruxelles – Belgique), D.A.C (Dolceacqua – Italie), FONDATION RENÉ D’AZUR (Nice), IN EXTENSO (Clermont-Ferrand), La BF15 (Lyon), LE BON ACCUEIL (Rennes), L’ENTREPRISE CULTURELLE (Paris), L’ESPACE D’EN BAS (Paris), LIEU COMMUN (Toulouse), LM (Paris), MACUMBA NIGHT CLUB ÉDITIONS (Paris), MAIK Alles Gute (Berlin, Leipzig – Allemagne), NUMÉRO 13 (Bruxelles – Belgique), PALAIS DES PARIS (Tokyo – Japon), RED DISTRICT (Marseille), SNAP (Lyon), TANK ART SPACE (Marseille), WONDER (Paris), ZEBRA3 / BUY SELLF (Bordeaux)

Lieu : Villa Arson
https://www.villa-arson.org/2016/06/run-run-run/
 
 

Art & Foot

Exposition collective
Du 10/09/2016 au 27/11/2016 à Clairefontaine en Yvelines


L’emplacement géographique de La Chapelle et l’air du temps nous ont conduits à choisir la thématique du foot comme sujet de cette première exposition.

Pour l’occasion, nous avons réuni les œuvres d’artistes du monde entier qui nous invitent à porter un autre regard sur le sport le plus populaire au monde.

Nous citerons entre autres :

Patrick BAILLY-MAITRE-GRAND, Philippe BERRY, Benedetto BUFALINO, François CUAU, Gilles DESROZIER, Eric DIETMAN,, Hervé DI ROSA, Joël DUCORROY, ERRÓ, Thierry FONTAINE, Guy Rachel GRATALOUP, Nathalie GRENIER, Jian GUO SUI, Parvdoliub IVANOV, Yuri KUPER, Jean LE GAC, David LEROY, Olga LUNA, Ivan MESSAC, Steeve MILLER, OBJECTAL, Nadin OSPINA, Charlemagne PALESTINE, Laurent PERBOS, PLONK & REPLONK, Antoine POUPEL, Andrée PUTMAN, Patrick RAYNAUD, AUDIC RIZK, Pierrick SORIN, Jean-Marc TINGAUD, Kim TSCHANG-YEUL, Vladimir VELICKOVIC...

Lieu : La Chapelle
http://www.lachapelledeclairefontaine.org/exposition/

La littorale #6, Biennale d'art contemporain

Exposition collective
Du 26/08/2016 au 02/11/2016 à Anglet


“La Littorale est une biennale de plein air. Entendre, une biennale de contact entre divers éléments qui s’entrecroisent : le rivage ; le littoral et sa promenade ; le golfe de Gascogne ouvert sur l’océan Atlantique ; le ciel.

Ma proposition, de nature circonstancielle, entend faire leur part aux contradictions dont les rivages maritimes font aujourd’hui l’objet, de manière concrète comme métaphorique. Dans cet esprit, l’exposition met en scène des œuvres tridimensionnelles de format plutôt monumental renvoyant tant à la société heureuse, que suggère l’univers balnéaire, qu’à cette actualité, le plus souvent malheureuse, qu’implique la notion de littoral envisagé comme frontière physique mais plus encore politique : problèmes des migrants, tensions géopolitiques, concept de la « forteresse assiégée »… Il s’agit d’exposer là un théâtre des contradictions avec des œuvres en rapport, certaines ludiques, d’agrément, d’autres plus dures, révélant un présent difficile ou douloureux.

Dans un cadre aussi largement ouvert à l’environnement que celui d’Anglet, la question écologique est convoquée et illustrée par plusieurs des œuvres proposées aux spectateurs. Elles insistent sur la poésie des lieux, le genius loci. Le titre de l’exposition, Rivage, rivages, se déduit de ces remarques générales, il se ramasse autour de termes tels que beauté, plaisir, contact, confrontation, rencontre, croisement, friction, sur fond de complexité du littoral”. Paul Ardenne

Lieu : Avenue des vagues
http://www.lalittorale.anglet.fr
 
 

Sculptures en partage

Exposition collective
Du 06/05/2016 au 01/11/2016 à L'Isle-sur-Sorgue



Lieu : Villa Datris Fondation pour la sculpture contemporaine
http://www.villadatris.com
 
 

La dégelée rabelais

Exposition collective
Du 06/06/2008 au 28/09/2008 à Exposition en Languedoc-Roussillon



Lieu : FRAC Languedoc-Roussillon
http://www.fraclr.org